L'innocence des bourreaux by Abel Barbara

L'innocence des bourreaux by Abel Barbara

Auteur:Abel Barbara [ABEL, Barbara]
La langue: fra
Format: epub
Tags: 526
Éditeur: Belfond
Publié: 2015-05-14T22:00:00+00:00


Germaine Dethy

* * *

Ce coup-là, ils ne l’ont pas vu venir. Si elle avait pu, Germaine Dethy se serait bien arrêtée quelques instants pour profiter du spectacle : la mine ahurie de la mère et celle, plus abasourdie encore, de son grand dadais de fils.

Sans ralentir le pas, la vieille harpie profite de l’effet de surprise autant que de l’heureuse issue qui l’attend, enfin libre de ses mouvements et dans le même état qu’avant d’entrer dans ce foutu magasin. Certes, elle y a laissé son aide familiale et son fauteuil roulant, deux pertes conséquentes, mais Germaine Dethy se console en se disant qu’elle pourra très certainement récupérer son fauteuil quand toute l’affaire sera réglée. Quant à une aide familiale, ça se remplace.

Prudente, elle ne crie pas encore victoire. Il lui faut rejoindre au plus vite une rue fréquentée afin de couper l’herbe sous le pied de ses poursuivants et pouvoir rentrer chez elle en toute tranquillité.

Elle a presque atteint le trottoir qui longe le parking de la supérette quand elle entend la mère de l’adolescent pousser un cri d’alarme. Ça y est, ils l’ont découverte ! Le souffle court, elle accélère encore le pas en entendant dans son dos le bruit d’une galopade, le boutonneux s’est lancé à ses trousses. Malheureusement pour elle, cela fait bien longtemps qu’elle n’a plus marché à l’extérieur, se contentant de piètres exercices dans l’espace restreint de son appartement. Les dénivellations du trottoir sont autant de pièges qui risquent de la faire tomber. Privées d’entraînement, ses jambes manquent à plusieurs reprises de se dérober sous elle, mais Germaine Dethy tient bon : elle ne compte pas se laisser reprendre aussi facilement.

Quand elle arrive enfin au trottoir, elle étouffe un juron. Les piétons sont rares dans ce quartier résidentiel, tout comme les quelques voitures qui passent sur l’avenue. Elle regarde à gauche, puis à droite, avise plus loin une silhouette qui avance vers elle et choisit cette direction. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle se met à trottiner, mais Théo arrive derrière elle. Quelques secondes plus tard, le jeune homme parvient à sa hauteur.

— Ben alors, mamie… tu as retrouvé l’usage de tes jambes ?

— C’est bien la preuve que les miracles existent ! rétorque-t-elle sans ralentir le pas.

L’adolescent glisse son bras sous celui de Germaine Dethy comme s’il voulait la soutenir. Elle se dégage aussitôt, proteste, puis pousse des cris de goret qu’on égorge dans l’espoir d’alerter la personne qui arrive en sens inverse.

— Au secours ! Aidez-moi ! On veut m’enlever ! Appelez la police ! Au secours !

Sans se démonter, Théo passe un bras protecteur autour de ses épaules et, la maintenant fermement, la force à ralentir.

— Mais lâchez-moi, bon sang ! s’énerve-t-elle en tentant de se libérer de son emprise. Je ne vous connais pas ! Au secours ! Police ! Aidez-moi !

La silhouette se rapproche et lorsqu’elle n’est plus qu’à quelques mètres, Germaine Dethy découvre avec consternation qu’il s’agit d’un petit garçon qui ne doit pas avoir plus de 8 ans.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.