Les disparus de Pukatapu by Patrice Guirao

Les disparus de Pukatapu by Patrice Guirao

Auteur:Patrice Guirao [Guirao, Patrice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: BIB Policier
Éditeur: Éd. La Bête Noire
Publié: 2020-04-15T00:00:00+00:00


3

La verticalité est la limite de la roue

LE GRAND BANKS fut stoppé net dans sa course. La poupe se souleva brutalement, propulsant vers la proue dans un vacarme assourdissant tout ce qui n'était pas fixé. Les lampes et les leds de contrôle s'éteignirent. Pascual fut projeté dans les airs tel un pantin désarticulé. Il était descendu dans la cabine prendre une aspirine – une douleur derrière les yeux qui s'était installée depuis le début de la soirée. Le verre lui échappa des mains. Pascual roula dans le carré. Sa tempe heurta la charnière saillante du système de fermeture de l'écoutille. Le sang coula. Il perdit connaissance sans avoir la moindre idée de ce qui s'était passé.

Il ne resta que quelques minutes inconscient. Quand il reprit ses esprits, le bateau subissait des secousses inexplicables. Comme s'il était tiré vers les profondeurs puis remonté à coups de boutoir. Pascual rejoignit le pont et comprit très vite les causes du choc. Et l'ampleur du danger.

Le bateau était entré en collision avec une baleine morte.

Le corps du grand mammifère en décomposition se trouvait coincé sous la coque de l'embarcation. La quille du trawler s'était encastrée dans les chairs flasques, l'une des hélices plantée dans une vertèbre du cétacé. L'animal flottait, son ventre blanc face aux étoiles. Des ailerons de requins dessinaient des lignes troubles à la surface de la mer.

Le bateau avait heurté l'animal dans le sens longitudinal, lui ouvrant les viscères et les bronches, dégageant les gaz de putréfaction qui le maintenaient à flot. La baleine, portée uniquement par sa masse graisseuse restante, commençait doucement à couler. Les attaques répétées des grands requins la renvoyaient régulièrement à la surface avant qu'elle ne sombre à nouveau, risquant à chaque fois d'entraîner le bateau avec elle. Le Grand Banks résistait mais s'enfonçait largement au-dessus de sa ligne de flottaison. La poupe basculait dangereusement vers l'arrière chaque fois que les requins s'éloignaient de la charogne. L'eau couvrait par moments le pont, s'engouffrant dans le carré.

Le bateau suivait la lourde descente de l'énorme animal dans les profondeurs, puis sa remontée chaotique. Qu'arriverait-il quand le festin prendrait fin ?

Pascual devait se dégager au plus vite de cette masse inerte. Le problème était cette hélice plantée dans la colonne vertébrale. Il n'était pas question de se mettre à l'eau pour la démonter ou briser la vertèbre qui la bloquait. L'unique solution était de faire reculer le bateau pour se dégager de l'animal. Pascual tenta de lancer les moteurs. Le droit ne fonctionnait pas. Le gauche, celui de l'hélice coincée, démarra au bout de quelques essais. La seule manœuvre que pouvait tenter Pascual était d'enclencher la marche arrière de manière à libérer les pales, en espérant qu'elles ne se fichent pas dans une autre partie osseuse de l'animal. Il attendit que le corps de la baleine commence à couler une énième fois avant de tenter l'opération. Il sentit que l'arbre de transmission tournait dans le vide. La goupille de sécurité avait dû remplir son rôle et lâcher au moment du



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.