La deuxième proie by Jean-Philippe de Garate

La deuxième proie by Jean-Philippe de Garate

Auteur:Jean-Philippe de Garate [Garate, Jean-Philippe de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, Mystery & Detective, General, Cultural Heritage, Urban & Street Lit, Literary, Law, Social Science, Sociology, Urban
ISBN: 9791042206185
Google: VaPgEAAAQBAJ
Éditeur: Le Lys Bleu Éditions
Publié: 2023-11-01T23:00:00+00:00


5

Avec la puissance d’une machine fonctionnant désormais à plein régime et sur le point de s’emballer, tout est alors allé très vite… Cécile m’a téléphoné et nous avons prévu de nous revoir et, parce que nous n’étions pas libres les mêmes jours, de nous rappeler pour trouver une date… Je n’aurais pas dit non pour le soir même si, dans le même temps, je mesurais la distance que cette liaison, par un effet d’onde, de rebonds, avait installée entre Masada et moi. Je redoutais cet éloignement. Aussi ne me précipitais-je pas… différais avec Cécile… J’étais, je ne saurais dire pourquoi, empli d’une sourde inquiétude, une remontée massive de peurs diffuses, induites d’une sorte de sixième sens, l’appréhension de l’arrivée imminente d’un désastre. Et c’est exactement ce qui s’est produit.

Masada avait une répétition salle Gaveau. Pour un concert le 15 mai, sans Cécile, et d’ailleurs sans flûtiste. Un programme comportant des œuvres de Scriabine, le génial compositeur russe. Masada devait jouer trois de ses œuvres, et j’écoutais depuis le fond de la salle le poème de l’extase. Une partition pour deux pianos et trompette. Mais je n’ai jamais pu entendre l’intégralité d’une œuvre de Scriabine jouée par Masada. Jamais. L’écouter jusqu’à la fin. Ce jour-là comme les deux occasions précédentes. Et là encore, j’étais bouleversé… et bêtement honteux de l’être. À la réflexion, bien sûr, j’aurais dû prêter davantage attention à ce que je ressentais… Masada exprimait tant… de sentiments… Et de mon côté, pourquoi étais-je soudain à nouveau si sensible ? Sensible à quoi ? Oh ! Tu peux bien sourire, lecteur doué de raison, planté sur deux jambes solides… la vie demeure troublante, et plus souvent que l’on dit… Je sortais pour reprendre mon souffle, sous le choc de ma trop grande réceptivité à Scriabine. Non, pas à Scriabine, je le sais à présent ! Mais je l’ignorais alors ! À Masada !

J’étais sur le seuil de la salle, ces larges dalles glissantes sur lesquelles je fumais une cigarette. Les minutes s’égrenant, je repensais, va savoir pourquoi, à ce problème d’escalier qui avait pris une telle importance. Avec des complications, des tiroirs, des suites… Qui commençaient à me peser. D’autant que je venais d’apprendre qu’en acquérant les neuf marches, Masada avait fait basculer la majorité. Avec ses quelques tantièmes. Mentalement entre une partie de campagne et mes livres d’histoire, je n’avais pas réfléchi à cet aspect des choses… Mais à présent, il nous suffisait de disposer de l’accord de l’une des deux quinquas pour nous passer à l’avenir de l’accord du curateur de monsieur Martin. Avec la mégère la moins toxique, la veuve qui m’appelait le professeur, Masada et moi, nous étions majoritaires face à la kleptomane et monsieur Martin. Dit comme ça, c’est rien ! ça paraît ne pas revêtir la moindre importance ! Du calcul de comptable ! du rappel de syndic ! Mais l’emprise de la copropriété se trouvait amoindrie ! En retranchant ce bout d’escalier, on avait rétréci les parties communes. Et Masada devenait un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.