La bicyclette bleue - 05 - Rue de la Soie by Deforges Régine

La bicyclette bleue - 05 - Rue de la Soie by Deforges Régine

Auteur:Deforges, Régine [Deforges, Régine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Historique
Éditeur: Fayard
Publié: 1994-06-07T12:57:35+00:00


21.

Depuis une semaine, Léa naviguait dans la baie de Ha Long.

Puisqu’il fallait attendre, elle avait décidé de profiter de cette croisière inattendue. Elle avait passé des heures accoudée au bastingage ou allongée sur le ventre, à l’avant de la jonque, à découvrir ces montagnes de calcaire émergeant du fond de la mer, sans sable ni terre, sans autre végétation qu’une maigre broussaille avec, parfois, d’antiques cyprès, des pins aux troncs torturés dont les racines entremêlées enlaçaient la roche, se faufilaient dans le moindre creux ou pendaient dans le vide.

Léa était subjuguée par ces formes sans cesse renouvelées ; tantôt c’était comme un animal fantastique surgi de l’eau qu’un génie aurait fossilisé, tantôt un guerrier pétrifié dans son élan ou une jonque géante figée pour l’éternité. On avait l’impression de voguer sans fin sur des mers intérieures entourées de sculptures monumentales issues du génie de quelque créateur fou. On ne percevait pas d’issue puis, entre des à-pics vertigineux, un passage débouchait sur une autre mer intérieure, plus vaste ou plus resserrée, où des pierres-levées cyclopéennes montaient la garde.

Peu à peu, cependant, une angoisse sourde l’avait envahie comme elle contemplait avec un ravissement incrédule le clair de lune sur ce décor tourmenté de forteresses, de cathédrales, de pyramides, dans un silence annonciateur de sombres présages. Durant ces jours, son seul regret avait été de ne pas partager ces merveilles avec François. Chaque matin, contre toute vraisemblance, elle avait espéré le revoir. Il lui fallait alors de longues minutes pour chasser les frayeurs nocturnes qui revenaient, lancinantes. Au cours de sa deuxième nuit à bord, elle s’était réveillée en sursaut ; elle hurlait, en larmes. Kien était accouru, pistolet en main.

— Que se passe-t-il ? Vous êtes souffrante ?

— Non, j’ai fait un cauchemar, j’ai peur.

— J’ai ce qu’il faut pour chasser ce mauvais rêve.

Et depuis, chaque soir, avant de s’endormir, elle fumait quelques pipes d’opium.

Une nuit, Kien avait tenté d’abuser d’elle mais, malgré la faiblesse de ses réactions due à la drogue, elle avait réussi à le chasser. Le lendemain, il s’était excusé et Léa ne lui en avait pas tenu rigueur.

Il était un agréable compagnon de voyage, un conteur éblouissant des légendes nées de ce chaos – celle du dragon descendu du ciel pour régner sur les fonds marins avait particulièrement séduit Léa qui, telle une enfant, ne cessait de l’interrompre pour lui demander plus de précisions. Avec quel orgueil il lui avait fait visiter la grotte des Merveilles et l’avait aidée d’une main ferme à gravir les quatre-vingt-dix marches pour atteindre l’entrée ! L’immensité et la beauté de la première salle, la lumière qui jouait sur les piliers de calcaire forgés goutte après goutte depuis des millénaires, l’avaient laissée éblouie, sans voix, comme saisie d’une crainte respectueuse. De même la deuxième où la clarté, pénétrant à la fois par la voûte et les côtés, donnait aux parois et aux colonnes de surprenantes couleurs ; et la troisième, plus petite, inondée d’une lueur dorée, empreinte d’une moiteur alanguissante à laquelle on avait du mal à s’arracher.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.