Le Soleil enseveli by Noëlle Roger

Le Soleil enseveli by Noëlle Roger

Auteur:Noëlle Roger [Roger, Noëlle]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Fantastique-Science-Fiction-Anticipation, Littérature suisse romande et des régions voisines, 20e
Éditeur: Bibliothèque numérique romande
Publié: 2024-01-22T00:00:00+00:00


* * *

Le lendemain et les jours suivants… trois jours, quatre jours… Patrice les comptait. La semaine écoulée, il n’y tint plus. Avant la visite du soir il avait deux heures de liberté. Il prit un taxi et se fit conduire à l’hôtel Saint-Gildas, quai de la Tournelle.

Effondré dans un fauteuil, vis-à-vis de Kerluce et de François, il répétait :

— L’hôpital est sens dessus dessous… Les malades ne font plus que réclamer le « docteur Kerluce ». Et nous ne savons comment les faire taire.

— Il faut y retourner, Étienne, dit François.

— Ah ! non, non ! se récria Patrice. Qu’arriverait-il encore ! C’est que, vous ne savez pas… il y a encore l’histoire de l’assisté… Vous vous rappelez ce pauvre gosse, ce petit Breton, auprès duquel vous vous êtes arrêté longtemps ? Que lui avez-vous donc dit ? Que lui avez-vous fait ?

— Il va mieux, n’est-ce pas ! fit Kerluce avec un sourire.

— Au point que le chef a renoncé dès le lendemain à lui couper la jambe. Les os se consolident. Aujourd’hui les plaies sont en pleine cicatrisation. C’est à n’y pas croire ! La figure de Hospel devant ce lit…

— Il a dû affirmer que cette guérison est le tardif résultat de son traitement, dit François.

Patrice se redressa et le regarda dans les yeux :

— Avez-vous une autre explication en réserve ?

Sa voix était si âpre que François se tut.

— Mais les malades, eux, en ont une autre, soupira Patrice. Ce matin, une femme qui sanglotait parce que son enfant est mort après une opération magnifique, a crié à la face du chef : « Le docteur Kerluce l’aurait guéri ! » Le regard qu’elle a reçu… Si l’on pouvait mourir d’un regard…

Et naturellement il y avait encore l’infirmier Marcel, le sourd-muet, qui ne cessait de raconter son histoire et entretenait l’agitation.

— L’animal, il a une voix toute neuve et fraiche qui retentit dans les salles. Hospel est sur le point de le renvoyer.

Au chevet de chaque lit, Marcel reprenait les mêmes détails et déjà la légende se fixait. Lorsque le « docteur Kerluce » était entré, il avait senti tout son être s’en aller vers lui. Il aurait voulu s’agenouiller à ses pieds, baiser ses mains, sans savoir pourquoi. Kerluce lui avait adressé la parole. Marcel, qui ne l’entendait pas, demeura comme ébloui. Quand la porte de la salle 31 se referma sur le visiteur, il sembla que la nuit fût venue tout à coup.

Un peu plus tard, Marcel avait vu courir les infirmiers et les sœurs. Il les suivit. Et soudain, il fut stupéfait : le mot de miracle qui retentissait en lui, il l’entendait hors de lui. Ce mot éclatait à ses oreilles. Tous le criaient en courant. Alors il cria aussi. Il surprit sa propre voix déchaînée qui modulait le mot magnifique…

Patrice conclut avec découragement :

— Comment voulez-vous que les malades nous écoutent, après des histoires pareilles ? Ils n’ont plus confiance.

Il y eut un silence que François n’osa pas rompre. Patrice



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.