Le Petit Prince est toujours vivant by Christine Michaud & Thomas de Koninck.epub

Le Petit Prince est toujours vivant by Christine Michaud & Thomas de Koninck.epub

Auteur:Christine Michaud & Thomas de Koninck.epub [Michaud, Christine & Koninck.epub, Thomas de]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Édito
Publié: 2020-09-20T00:00:00+00:00


La concentration

Vous rappelez-vous qu’en classe, en début de journée, le professeur prenait les présences? Au moment où nous entendions notre nom, nous répondions «Présent!». Au-delà de cette réponse machinale, n’y avait-il pas une invitation à la conscience ou à la pleine présence?

Lorsque nous sommes absent, parce que perdu dans nos pensées, pris dans nos jugements ou inquiet d’un futur probable, nous ne sommes ni conscient ni présent. La conscience exige non seulement une présence, mais une concentration. Ce n’est qu’en affinant notre degré d’attention que nous pouvons accéder à plus de connaissance et, donc, à plus de conscience. Sinon, nous nous retrouvons fragmenté, dispersé, certainement pas en mesure de capter l’essentiel ou ce qui conduit vers ce que les bouddhistes nomment l’«état de pleine conscience».

«Bois ton thé, ne fais que boire ton thé», voilà une recommandation du sage Thich Nhat Hanh, l’un des initiateurs du bouddhisme zen. Si nous parvenons à nous concentrer sur une seule activité en faisant taire notre mental, nous accédons à un état d’attention juste, une conscience vigilante qui nous apaise et nous instruit.

La pleine conscience, que l’on nomme aussi «pleine présence», consiste à vivre dans le moment présent pour être en mesure d’observer les sensations et les pensées qui viennent puis disparaissent. Nous portons alors toute notre attention sur ce qui est vécu, sans filtre, sans jugement et sans attente. Il s’agit d’un exercice d’accueil, d’observation et de vigilance qui nous rend plus conscient en nous permettant de nous détacher du superflu pour ne conserver que l’essentiel. C’est ainsi que notre mental s’apaise et peut mieux entendre la voix de la conscience qui le guide sur son parcours.

En guise d’exercice d’introduction à la pleine conscience, commençons par devenir plus attentif à nos émotions. Lorsque nous nous sentons irrité, choqué, triste ou au contraire joyeux, arrêtons-nous un instant et réfléchissons à ce qui nous arrive et à ce qui l’a provoqué. Nous pourrions simplement sourire en disant: «Ah, c’est intéressant!» Cette interjection sert de tampon ou de mise sur pause pour que la conscience s’éveille dans l’intervalle et nous instruise.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.