Dan Simmons by Cantos d'Hyperion 8 L'éveil d'Endymion 2

Dan Simmons by Cantos d'Hyperion 8 L'éveil d'Endymion 2

Auteur:Cantos d'Hyperion 8 L'éveil d'Endymion 2 [2, Cantos d'Hyperion 8 L'éveil d'Endymion]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 1997-01-14T23:00:00+00:00


— Une mémoire impressionnante, dit Énée.

— Grandam me donnait des gifles quand je me trompais. Ne change pas de sujet. Le templier et le colonel me paraissent bien morts.

— Et ils l’étaient. Comme nous le serons tous.

J’attendis qu’elle se tire de sa phrase delphique.

— Les Cantos disent que Het Masteen fut emporté ailleurs… en un autre temps, par le gritche. Il mourut plus tard dans la Vallée des Tombeaux du Temps, après y être revenu. Le poème ne dit pas s’il était parti une heure ou trente ans. Oncle Martin l’ignorait.

Je la regardai du coin de l’œil.

— Et Kassad, ma grande ? Les Cantos sont joliment précis… le colonel suit Monéta dans un futur reculé, engage une bataille avec le gritche…

— Avec des hordes de gritches, me corrigea mon amie.

— Oui. (Je n’avais jamais vraiment compris cela.) Mais ça se tient suffisamment… il la suit, il combat, il meurt, son corps est déposé dans le Monolithe de Cristal, Monéta et son cadavre entament le long voyage de retour dans le temps.

Énée hocha la tête et sourit.

— Avec le gritche.

Je m’arrêtai. Le gritche avait émergé des Tombeaux… Monéta avait voyagé avec lui… alors, bien que les Cantos aient clairement raconté que Kassad avait détruit le gritche dans cette grande bataille finale, le monstre était vivant, on ne savait comment, et repartait dans le temps avec Monéta et le corps de Kassad…

Merde. À vrai dire, le poème avait-il jamais dit que Kassad était mort ?

— Oncle Martin a dû falsifier des morceaux de l’histoire, dit Énée. Il avait des descriptions, fournies par Rachel, mais il s’est permis des licences poétiques dans les parties qu’il ne comprenait pas.

— Oui, oui.

Rachel. Monéta. Les Cantos avaient clairement suggéré que la fille-enfant Rachel, qui partit avec son père pour le futur, revenait sous la forme de la femme Monéta. L’amante fantôme du colonel Kassad. La femme qu’il suivrait dans le futur pour y rencontrer son destin… Était-ce ce que Rachel m’avait dit, quelques heures plus tôt, quand je l’avais soupçonnée d’avoir été la maîtresse d’Énée ?

— Il se trouve que je suis mêlée aux affaires d’un certain soldat, dont tu feras la connaissance un jour. Euh, en fait, je vais me trouver mêlée à ses affaires, un jour. Je veux dire… oh, merde, c’est compliqué.

Et comment. J’avais mal à la tête. Je reposai la bulle de bière et pris ma tête entre mes mains.

— C’est encore plus compliqué que ça, dit Énée.

Je la regardai entre mes doigts.

— Tu veux bien m’expliquer ?

— Oui, mais…

— Je sais, dis-je. Une autre fois.

— Oui, répondit Énée, sa main sur la mienne.

— Y a-t-il une raison pour laquelle nous ne pouvons pas en parler aujourd’hui ?

— Oui. Il faut que nous retournions dans notre nacelle pour en opacifier les parois.

— Il le faut ?

— Oui.

— Et après ?

— Après, dit Énée en se libérant du petit tapis de sticktite et en me tirant par la main, nous ferons l’amour pendant des heures.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.