Cora Geffrard by Mémoire d'encrier

Cora Geffrard by Mémoire d'encrier

Auteur:Mémoire d'encrier
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782897120184
Éditeur: Mémoire d'encrier
Publié: 2013-09-23T00:00:00+00:00


Éclairée par la perspective rassurante de sa démarche auprès de Cora, Catherine avait enfin coulé dans un sommeil paisible. Les rayons du soleil matinal glissaient par tranches parallèles entre les lames des persiennes quand elle écarquilla ses paupières. Elle s’étira, roula vers un bord du lit, enfila ses pantoufles, puis pénétra dans la salle de bain d’où elle sortit une demi-heure plus tard.

Catherine ne se pressa pas de déjeuner. Elle émit ses recommandations à sa gouvernante, s’empara de son parapluie pour se protéger du soleil de la matinée et s’engagea dans la rue vers la résidence des Blanfort. Après quelques minutes de marche à pas décidés, elle gravit leur perron, salua deux sentinelles sur des dodines en osier et frappa à la porte du manche de son parapluie. Des minutes passèrent, une main souleva le loquet et Manneville, en robe de chambre, lui donna accès. Son cœur se serra. Elle ne parvint pas à masquer son étonnement. Manneville, un index sur les lèvres, lui désignant le sofa du salon, murmura pour ne pas perturber le calme de la demeure :

– Bonjour. La nuit a été reposante ?

– On ne peut plus. Et pour vous ?

Le silence, la présence imprévue et les mots feutrés de Blanfort la décontenançaient. Le barbu chaussait des pantoufles en toile qu’il prenait soin de glisser sur le parquet ciré et il s’évertuait presque à éteindre ses paroles. Dans ses yeux bruns, mobiles, au-dessus de sa barbe noire et touffue couvrant ses pommettes, Catherine ne lisait nulle frayeur. Que se passait-il alors ? Elle céda sous le flot de son émoi, intriguée, et n’hésita plus à lui demander.

– La nuit n’a pas été aussi tranquille pour nous, chuchota Blanfort en glissant ses mains velues dans les manches de son peignoir et en laissant errer son regard sur le parquet.

– Qu’y a-t-il ? fit Catherine en l’agrippant au bras.

Manneville ne contraria pas ce geste d’impatience et continua à fixer le sol.

– Des nausées ont fatigué Cora dès notre retour.

– Une indigestion… ou une intoxication alimentaire… Elle s’est servie des fruits de mer, du lambi si je me souviens bien, avança-t-elle dans une tentative d’explication.

– Nous avons fait venir le médecin de famille. Je me suis gardé de faire chercher le mien de façon à rassurer son entourage puisqu’ils vouent une confiance aveugle à ce toubib qui les soigne depuis belle lurette.

– Alors ? glissa Catherine entre ses dents. L’envie la gagnait de hurler, de saisir Manneville à la gorge pour le forcer à cracher le diagnostic du docteur.

Il lui lança un coup d’œil espiègle.

– Vous ne devinez pas ?

Du cerveau enfiévré de Catherine, aucune idée ne fusait tant elle éprouva une sensation de vide dans laquelle elle risquait de basculer.

– Non. Rien. Quoi ? balbutia-t-elle, la langue pâteuse et les lèvres sèches.

Un sourire en coin se faufila sous la moustache de Blanfort. L’étreinte dans la poitrine de Catherine se desserra légèrement.

– Rien de grave alors ? souffla-t-elle.

– Quelque chose de merveilleux, lâcha-t-il dans un rire muet mais scintillant de la blancheur de ses dents bien alignées.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.