Écorchées vivantes by Martine Fidèle

Écorchées vivantes by Martine Fidèle

Auteur:Martine Fidèle
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Mémoire d'encrier
Publié: 2017-08-31T00:00:00+00:00


« Qu’est-ce, vivre sans soi-même? »

ÉVASION SOLITAIRE

Sachernka Anacassis

Est-ce possible de se libérer de tout cela? De ce monde intolérant. Tous ces gens normaux. Est-ce possible de vivre sans interdit, pleinement, loin des autres? Un lieu unique où nous pourrons être enfin nous-mêmes? J’aurais bien aimé partir. Fuir. M’évader. M’envoler. Disparaître…

L’air est lourd. Elle étouffe. Il lui faut prendre une décision. Sa seule survie. Doit-elle appeler à l’aide? Peut-elle crier, cracher son histoire, protéger son enfance, revendiquer son intimité sans qu’on la rejette?

Tout lui réussit. Maison, voiture, affaires... la belle vie! Aux yeux des autres, l’échec complet. Elle n’a pas d’homme. Merde! Elle en a jusque-là de cette question qui revient chaque fois, telle une insulte à sa vie de femme. Cette espèce de chose aussi merveilleuse qu’angoissante qu’elle partage avec… et qui existe dans sa tête. Elle finira par être folle. Toute sa vie, elle n’a jamais ressenti quoi que ce soit d’amoureux pour personne. Enfin, pour personne qui soit… bref. Terrifiant, tout cela. Nombreuses sont les femmes qui n’ont pas joui la première fois. Il y en a même à qui cela n’est jamais arrivé. Pour elle, c’est différent. Elle a joui dès le premier jour. Sauf que…

Jouissance est un mot trop faible pour signifier quelque chose d’aussi complexe. Pour certaines, jouir est tout ce qu’il y a de plus merveilleux. Pour d’autres, de plus étrange. Pour moi, un mélange des deux. Ma jouissance est mon souffle de vie tout comme elle m’asphyxie par moment. Je jouis souvent. Tout le temps. Chaque jour. Plusieurs fois par jour. Quand je le veux. Où je le veux. Comment? Pourquoi? Avec qui? La seule explication possible est que je suis une femme unique. Atteinte d’une folie unique. Avec un amour unique. Et une façon de jouir mille et une fois.

C’est tellement dur de vivre dans ce flou sans possibilité de s’accrocher à soi-même. Vivre sans attache, dans l’incompréhension de soi la plus totale. Je veux savoir. Je veux toucher son corps, me perdre dans sa voix, ses mots tendres, son regard. Réellement.

La dernière d’une famille de cinq filles, toutes féminines. Sauf elle. La rebelle. La seule à ne pas s’en tenir à la consigne de maman : « Quand on est pauvre, le corps et la féminité sont des atouts maîtres pour dénicher un homme riche, assurer aux pauvres parents une vieillesse dorée. » Malgré de bonnes notes à l’école, on critiquait tout le temps son corps, lui léguait la honte de la famille. En classe, elle fut sans cesse la cible de blagues méchantes. Professeurs, élèves, étudiants… Un style ni masculin ni féminin. Petite fille en quête d’elle-même. Elle s’isole.

J’ai pourtant tout essayé. Depuis toujours, j’essaie de comprendre ce qui m’arrive. Je me perçois, me flaire, me sens, me noie au-dedans. Où l’autre veille. Ensemble, on se reconstruit tous les soirs après chaque journée de combat. C’est une histoire de survie. Qui sommes-nous?

Tout a commencé quand j’avais huit ans. Moi, louve solitaire, avec mes pensées enfouies dans de vieux cahiers. Je savais à peine écrire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.